Le Ponte Vecchio de Florence en Italie : visitez cette merveille !

Le Ponte Vecchio de Florence en Italie : visitez cette merveille !

Le Ponte Vecchio ou « vieux pont », qui relie le centre de la ville au quartier d’Oltrarno sur la rive sud de l’Arno, est certainement l’une des grandes icônes de Florence et l’un des ponts les plus célèbres du monde.

Il traverse le fleuve à son point le plus étroit dans la ville, et une série de ponts dont celui-ci est le cinquième, se sont dressés à cet endroit ou à proximité depuis l’époque des anciens Romains.

Il traverse le fleuve à son point le plus étroit dans la ville, et une série de ponts dont celui-ci est le cinquième, se sont dressés à cet endroit ou à proximité depuis l’époque des anciens Romains. Il est surtout connu aujourd’hui pour les boutiques d’orfèvres aux volets de bois qui le bordent de part et d’autre, et pour le couloir Vasari qui le traverse (une passerelle aérienne privée construite en 1561 pour que la famille Médicis puisse se déplacer entre le Palazzo Pitti et le Palazzo Vecchio, à l’abri des risques d’assassinat dans les rues en contrebas). 

Ce que vous ne savez peut-être pas sur ce célèbre monument 

1 : Qui a construit le Ponte Vecchio ?

Au XVIe siècle, le premier historien de l’art, Giorgio Vasari (responsable du couloir au-dessus du pont), attribue la conception du pont à l’artiste et architecte florentin Taddeo Gaddi, élève de Giotto. Mais il n’y a pas d’autres preuves pour corroborer cela, et Vasari n’avait pas toujours raison. Un autre nom qui a été suggéré est celui de Neri di Fioravanti, mais là encore sans preuve à l’appui, et les chercheurs modernes ont commencé à regarder dans une autre direction.

Plus en aval, le Ponte alla Carraia s’est également effondré lors de l’inondation de 1333, et Fra Giovanni da Campi, un frère dominicain de Santa Maria Novella, fut l’architecte responsable de sa reconstruction entre 1334 et 1337.

Les dominicains de Santa Maria Novella étaient des experts dans la construction de grandes voûtes, et les premiers à utiliser systématiquement le terme « architecte » (par opposition à maître maçon) dans leurs documents. L’utilisation audacieuse d’arcs larges et aplatis pour le Ponte Vecchio, comme ceux du Ponte alla Carraia, suggère fortement l’implication de Giovanni da Campi ou d’un autre dominicain. Da Campi n’a pas pu voir la construction jusqu’à son achèvement, puisqu’il est mort trois mois seulement après le début du projet, en mai 1339, mais elle pourrait avoir été construite selon ses plans.

2 : Les chiffres mystiques sont importants

L’implication des Dominicains devient plus probable si l’on considère les proportions horizontales utilisées dans le plan du pont et des blocs de magasins construits dessus, qui peuvent être ramenées à 1:2:4, et correspondent à la première progression de la théorie numérique platonicienne. Le pont a été commandé pour être « beau et honorable », et au Moyen Âge, l’harmonie était considérée comme un élément indispensable de la beauté.

Le pont est littéralement « harmonique » car ses proportions latérales de 1:2 forment une octave musicale, ainsi que la concorde sacrée dans la mystique pythagoricienne. Tout ceci suggère le type de pensée sophistiquée qui croyait que les mathématiques et la géométrie étaient fondamentales pour l’ordre divin de l’univers : exactement le type d’apprentissage que l’on aurait trouvé à Santa Maria Novella.